n° 45-46 des Cahiers du Musée national d’art moderne

45-46 automne-hiver 1993/1994

Clement Greenberg

Clement Greenberg

L’Art américain au XXe siècle
(Les Temps modernes, 1946)

Ann Hindry

Entretien avec Clement Greenberg

I. Un critique dans l’histoire de l’art

Arthur C. Danto

Greenberg, le grand récit du modernisme et la critique d’art essentialiste

Claire Brunet

Baudelaire et Greenberg. Figures du critique d’art en lecteur de poèmes

Hubert Damisch

L’autodidacte

Yve-Alain Bois

Les amendements de Greenberg

Bradford R. Collins

Le pessimisme politique et “la haine de soi” juive
Les origines de l’esthétique puriste de Greenberg

John O’brian

Comment les textes sur l’art ont acquis leur bonne réputation

II. L’héritage d’un critique

Jean-Marc Poinsot

Histoires critiques

Caroline A. Jones

La politique de Greenberg et le discours postmoderniste

Thierry De Duve

Les tremblés de la réflexion
Remarques sur l’esthétique de Clement Greenberg

Rosalind E. Krauss

Qui a peur du Pollock de Greenberg ?

Dominique Chateau

Épistémologie du criticisme : l’héritage théorique de Clement Greenberg

Elisabeth Lebovici

Parallèles byzantins : l’effet Greenberg sur l’art contemporain

soyousee

Vincent

Graphiste et plasticien, diplômé de l'ENSAD, Vincent Lecocq est le fondateur de soyousee. Son travail graphique est ici, son travail plastique est sur le site "v-i-n-c-e-n-t.art".

Laisser un commentaire

Fermer le menu