You are currently viewing n° 159 des Cahiers du Musée national d’art moderne
Les Cahiers du Mnam Centre Pompidou n° 159, couverture

159 Colloque « Elles font l’abstraction »

printemps 2022
Griselda Pollock

L’esthétique de l’abstraction et la question de la différence

Izumi Nakjima

Anti-action

Atsuko Tanaka et l’esthétique de la culture de masse dans le Japon d’après-guerre

Maja Wismer & Felix Vogel

Charmion von Wiegand et la peinture abstraite

Max Boersma

Le patron dégenré

Hannah Höch, le cubisme et les collages-dessins

Elena Di Raddo Carla Badiali, Cordelia Cattaneo, Carla Prina


La contribution des artistes femmes de Côme à l’abstraction italienne entre les deux guerres

Briony Fer

L’abstraction, la chronicité et la question du temps

Mariola V. Alvarez

Abstraction diasporique

Tomie Ohtake et l’art brésilien

Adrienne Edwards

L’épaisseur ornementale en quatre variations

Orianna Cacchione

Deux femmes à Hangzhou

Une autre histoire de l’art abstrait en Chine

Cecilia Fajardo-Hill

Ses abstractions à elle : modernismes élargis

Daniel Belasco

Images de théories

Ti-Grace Atkinson, abstraction et féminisme radical aux États-Unis, 1968-1974

Rachel Middleman

Jay DeFeo et Sonia Gechtoff dans le San Francisco des années 1950 

Un dialogue

Harmony Hammond et Elvan Zabunyan

Conversation

En couverture : Atsuko Tanaka, Untitled, 1964, peinture synthétique polymère sur toile, 
333,4 x 225,4, New York, Museum of Modern Art, John G. Powers Fund, acc. no. 612.1965, 
© Kanayama Akira and Tanaka Atsuko, photo © 2022. Digital image, 
The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence

Vincent

Graphiste et plasticien, diplômé de l'ENSAD, Vincent Lecocq est le fondateur de soyousee. Son travail graphique est ici, son travail plastique est sur le site "vincent.art".