« Paris-Moscou » 40 ans après

Hors-série 2019
Bernard Blistène

« Paris-Moscou » encore et toujours

Une exposition-événement

Fiche technique de l’exposition

Nicolas Liucci-Goutnikov

Une grande opération
« Paris-Moscou » ou l’histoire exfiltrée

Mémoires d’exposition

Verbatim
Paris-Moscou
Moscou-Paris

Essais :

Kristin Romberg 

L’avant-garde dont nous avions besoin
À propos de « Paris-Moscou »

Elitza Dulguerova 

Exposer l’avant-garde russe : cadres, écarts, regards

Natalia Milovzorova 

Paradoxes d’une réception croisée

Jean-Claude Marcadé 

De « Paris-Moscou »
Problèmes de réception et de muséographie

Ilia Doronchenkov 

« Moscou-Paris » et l’historiographie des années de la Stagnation

Andreï Erofeev 

Comment Pontus Hultén a détruit le mythe de l’art soviétique

soyousee

En couverture : composition à partir de l’affiche de Roman Cieslewicz pour l’exposition « Paris-Moscou », Centre Georges Pompidou, 1979, Vincent Lecocq, soyousee.com
p. 2 intérieure de couverture : Bâche de l’exposition «Paris-Moscou» sur la façade du Centre Georges Pompidou, 1979

p. 3 intérieure de couverture : Letatline de Vladimir Tatline suspendu au-dessus d’une copie en plâtre des Portes d’or dans la cour italienne du Musée Pouchkine, à l’occasion de «Moscou-Paris», 1981
Autres articles :
Recherche par mot clé :
3D Aby Warburg Adel Abdessemed Alina Szapocznikow Amalia Mattaor André Breton Anne Malherbe Annette Messager Annie Claustres Anri Sala Architecture Arman Arnauld Pierre Arte Povera Basquiat BeauxArts Éditions Beckett Bertrand Lavier Beuys Bill Viola Boltanski Brancusi Braque Brassai Calder Carl Andre Carl Einstein Catherine de Smet Catherine Grenier Centre Pompidou Chiara Di Stefano Chris Marker Christian Briend Christian Marclay Cinéma Claude Imbert Clement Greenberg Closky Cy Twombly Cézanne Dada Dali Daniel Buren Daniel Soutif Delaunay Design Design graphique Didier Ottinger Didier Semin Douglas Gordon Du catalogue Duchamp e. e. cummings Edward Ruscha Elisabeth Jobin Erwin Panofsky Ettore Scola Fernand Léger François-Marie Banier Frédéric Paul Futurisme Georges Didi-Huberman Georges Duthuit Gerhard Richter Giacometti Gilles A. Tiberghien Gilles Barbier Giorgio de Chirico Guggenheim Harald Szeemann Henri Cartier Bresson Hollis Frampton Hubert Damisch Ilia Doronchenkov Interface 3D Jacques Villon Jazz Jean-Claude Lebensztejn Jean-Louis Pradel Jean-Luc Moulène Jean-Pierre Criqui Jean Dubuffet Jean Widmer Jeff Koons Jeff Wall John McHale Julien Prévieux Jérémie Koering Kandinsky Katharina Fritsch Klee Kristin Romberg Kupka Kurt Schwitters Larousse Lascaux Lawrence Wiener Le Caravage Le Corbusier Les Années Pop Lichtenstein Louise Bourgeois Luciano Fabro Lucio Fontana Léonard de Vinci Magritte Malevich Manet Man Ray Marcel Broodhaers Margit Rowell Maria Stavrinaki Marie Gispert Marion Grébert Marjolaine Lévy Martin Kippenberger Mathieu Mercier Matisse Max Beckmann Meyer Schapiro Michael Snow Michel Gauthier Miro Mondialisation Mondrian Morellet Musée de l'Abbaye Ste Croix Natalia Milovzorova Nathalie Leleu Nelson Goodman Nicolas de Stael Nicolas Liucci-Goutnikov Norm Olivier Cinqualbre Orozco Otto Dix Paléolithique Paris-Moscou Patricia Falguières Paul B. Franklin Paul Gauguin Pauline Mari Penone Peter Szendy Philippe-Alain Michaud Philippe Rahm Photographie Picabia Picasso Pierre Bonnard Pierre Huyghe Pollock Pontus Hulten Préhistoire Rem Koolhaas Renzo Piano Richard Fauguet Robert Morris Robert Rauschenberg Robert Smithson Roman Cieslewicz Roy Lichtenstein Rémi Labrusse Sculpture Sigfried Giedion Simenon Simon Hantai Sophie Calle Sophie Duplaix Soulages Stanley Cavell Surréalisme Sylvia von Harden Synesthésie Tatiana Trouvé Tatline Thierry Davila Thomas Hirschhorn Tinguely Tony Cragg Traces du Sacré Valérie Belin Vidéo Villeglé Vivian Maier Walker Evans Walt Disney Productions Walter Benjamin Warhol William Kentridge William Wegman Wim Delvoye Xavier Veilhan Yve-Alain Bois Yves Klein Éric Rohmer
Recherche par catégories :
Hors-série Paris-Moscou 40 ans après, des Cahiers du Musée national d’art moderne